Tout savoir sur le prêt voiture CAF : Prêt préventif et prêt d’honneur

Comment acheter une voiture quand on n’a pas d’argent ? Plusieurs d’entre vous posent cette question. En effet, grâce à la CAF, l’aide pour acheter une voiture est désormais possible, facile et simple. A vrai dire, il n’existe pas de prêt voiture CAF. Mais, il s’agit également d’une aide d’achat ou de réparation de véhicule.

La Caisse d’Allocations familiales vous propose deux formules de prêts qui sont notamment le prêt d’honneur et le prêt préventif. Ces prêts sont à taux zéro c’est à dire sans intérêt et avec des remboursements flexibles.

Néanmoins, le demandeur de prêt auto doit remplir certaines conditions à savoir être un allocataire, la justification d’un revenu limité et également le besoin d’une voiture pour une raison professionnelle.

Prêt CAF voiture 2018

Pour en savoir plus sur la procédure pour obtenir un prêt voiture CAF, suivez notre guide d’aide.

Prêt CAF voiture, tout ce qu’il vous faut pour acheter ou réparer votre véhicule :

Le prêt CAF voiture a pour objectif d’aider les personnes ayant un besoin urgent de voiture pour des raisons professionnelles à savoir le retour à l’emploi et également le maintien dans l’emploi. Par ailleurs, la Caisse d’Allocations Familiales ne prête pas des crédits pour achat ou réparation d’une voiture de loisirs.

De plus, le montant de ce micro-crédit ne peut qu’à aider à financer l’achat d’une véhicule d’occasion ou sa réparation.

Prêt CAF voiture surendettement

En outre, il existe deux formules de prêt qui sont également le prêt préventif et le prêt d’honneur. Ces deux prêts varient selon le profil de demandeur, ses ressources, le montant à accorder et notamment la durée de remboursement.

En effet, tout est proportionnel à votre situation. Une fois la Caisse d’Allocations Familiales évalue votre situation, elle fixe le montant de votre prêt CAF voiture.

Par ailleurs, cet organisme d’aide attribue approximativement des aides entre 1000 et 3500 euros.

Caisse d’Allocations Familiales accorde généralement le choix au emprunteur les modalités de remboursement.

Qui peut obtenir l’aide pour acheter une voiture ?

Chaque demande de d’aide pour achat ou réparation de véhicule est soumis à une évaluation par un travailleur social. Cette évaluation se base sur le fait d’être allocataire, avoir un enfant en charge, sa situation familiale, ses ressources, son quotient familial et également le justificatif de besoin d’achat et de réparation de sa voiture.

En effet, ces conditions ne sont pas fixes. En outre, la réception d’un avis favorable ou défavorable est liée uniquement à votre situation.

Il s’agit d’une analyse de cas par cas. Citons l’exemple d’une nécessité d’auto pour se déplacer au lieu de travail.

Par ailleurs, au cas où vous avez reçu un refus de prêt, vous pouvez demander une aide à la mobilité auprès du Pôle Emploi.

Demande de prêt préventif CAF en ligne :

Le prêt préventif est destiné aux personnes ayant des difficultés financières pour payer des factures, effectuer des réparations auto, acheter une voiture pour aller au travail ou pour des raisons personnelles ainsi qu’autres dépenses imprévisibles.

Une fois, une de ces conditions est remplie et vous avez un quotient familiale au moins de 750 euros ainsi qu’un enfant en charge, vous pouvez demander un prêt préventif.

En effet, la demande de ce prêt est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de la caisse d’Allocations Familiales et de télécharger le formulaire prêt CAF voiture.

Puis, vous joignez ce formulaire avec des pièces justificatives demandées et les envoyez par voie postale à cet organisme d’aide.

Le montant de prêt préventif est de l’ordre de 1250 euros. Ce montant est remboursable sous forme de mensualité minimale 25 euros par mois prélevée de vos prestations sociales.

En outre, la durée de remboursement ne doit pas dépasser 50 mois. Notamment, vous avez droit aux remboursements anticipés.

Quels sont les documents justificatifs à préparer ?

Afin d’obtenir l’aide de la caisse d’Allocations Familiales pour un prêt préventif, préparez les pièces justificatives suivantes :

  • Attestation de contrôle technique.
  • Justificatif de panne irréparable de votre véhicule.
  • Devis du vendeur de la voiture.
  • Carte grise pas encore barrée.
  • Formulaire de demande rempli et imprimé.
  • Certificat de non gage.
  • RIB/IBAN du vendeur.
  • Promesse d’embauche.

Le prêt d’honneur : Prêt à taux zéro pour acheter une voiture

Le prêt d’honneur est dédié uniquement aux chômeurs qui ont besoin d’une voiture pour se déplacer au lieu de travail et à un entretien d’embauche ou pour participer à des formations professionnelles.

En fait, la particularité de ce prêt est à taux zéro notamment sans intérêt.

Toutefois, les conditions de demande de ce prêt sont exigeantes. En effet, vous devez bénéficier de l’aide sociale et votre dossier doit être présenté par un travailleur social.

En ce qui concerne la somme de prêt d’honneur mise à votre disposition, elle varie entre 1000 euros et 3000 euros. Ce prêt est remboursable durant 50 mois sous forme d’une mensualité de 25 euros minimum.

Pour demander un prêt d’honneur, adressez-vous à l’assistante sociale de votre secteur. Elle s’occupe entièrement de votre dossier prêt et elle fixe votre capacité de remboursement.

Néanmoins, si cet organisme n’a pas accepté votre demande de prêt, vous pouvez opter pour un crédit facile et sans justificatif. Pour en savoir plus, veuillez consulter cet article Crédit rapide et sans justificatif en ligne.

Le financement de permis de conduire est-il possible par la CAF ?

La Caisses d’Allocations Familiales verse aussi des fonds pour financer un permis de conduire. Vous pouvez en fait demander un prêt d’honneur ou un prêt préventif.

Pour ce faire, vous suivez la même démarche et la procédure supra mentionnées.

Besoin d’aide ?

Si vous cherchez plus d’informations sur ces prêts, appelez le numéro de téléphone “ 0810 25 07 80 ”. Comme vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’assistante sociale avec votre département pour vous informer sur les offres de la Caisse d’Allocations Familiales dédiée à votre secteur.

De plus, vous avez à votre disposition le site internet “ www.caf.fr ”. Vous trouverez toutes les renseignements nécessaires.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site MonCredit.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK