Tout savoir sur les crédits de la BTS

La banque Tunisienne de solidarité BTS est dédiée pour aider les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle à financer leurs projets. Le crédit BTS est aussi dédié aux petites entreprises à savoir les professions libérales( médecin, ingénieur, expert comptable,…), les artisans, les agriculteurs et notamment les petits métiers.

Crédit BTS Tunisie

Ces solutions de financement sont multiples et destinées aux différents secteurs d’activités. En outre, les crédits BTS sont divisés en 3 catégories : Mésofinance, Microcrédit et également Finance Islamique.

La mésofinance est la plus sollicitée par les Tunisiens qui regroupe Crédit Tic BTS, BTS Leasing, Crédit Vert, Crédit professionnel, etc.

Pour en savoir plus sur le crédit BTS, notre guide vous sera certainement utile.

Découvrons les différentes offres de crédit BTS:

La BTS encourage à travers ses offres de crédits les citoyens tunisiens à lancer des projets dans tous les domaines. De ce fait, elle a simplifié et facilité la procédure d’obtention de crédit et elle a mis à leurs dispositions des organismes experts dans chaque domaine.

Pour obtenir ce crédit BTS, vous devez remplir certaines conditions qui sont notamment:

  • Etre de nationalité tunisienne,
  • Etre âge d’au moins 20 ans et au maximum 60 ans,
  • Avoir un diplôme universitaire, une qualification professionnelle ou certificat d’aptitude professionnelle CAP,
  • Le projet doit être sous forme d’une entreprise individuelle ou une société unipersonnelle à responsabilité limitée.

Les crédits de la banque Tunisienne de solidarité possèdent plusieurs avantages à savoir pas de garantie réelle exigée et un autofinancement qui ne dépasse pas 10% du coût total de l’investissement.

De plus, si vous êtes éligibles au FONAPRAM, vous bénéficiez d’autres avantages tels que:

  • Apport personnel limité,
  • Dotation sans intérêt et remboursable sur plusieurs années ( dépend du type du crédit).
  • Prime d’investissement.

Crédit Tic BTS:

Le crédit tic est conçu spécialement pour financer les start-up ou les petites entreprises qui opèrent dans le domaine de la technologie et l’économie numérique. En effet, si vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur, vous pouvez demander jusqu’à 150 000 Dt. Alors que, les diplômés de la formation professionnelle ne peuvent demander que 100 000DT.

Votre crédit Tic peut être remboursé pendant une durée de 7 ans.

En outre, vous avez le privilégie de demander votre crédit et compléter votre procédure en ligne. Vous serez accompagné par des experts jusqu’à l’installation de votre start-up.

Crédit professionnel:

Vous venez de développer une activité ou lancer votre petite entreprise, vous pouvez demander un crédit professionnel dont son montant total ne dépasse pas 150 000 DT pour les diplômés de l’enseignement supérieur et 100 000 Dt pour les diplômés de la formation professionnelle.

Ce crédit a comme durée de remboursement maximale 7 ans.

Crédit BTS vert:

En partenariat avec plusieurs organismes de protection de l’environnement à savoir l’ANGED, le CITET, CONECT, cette banque vous propose le crédit vert.

Ce crédit vert est sans garantie réelle exigée. Vous bénéficiez d’un accompagnement technique spécifique par le CITET et une assistance dans la préparation de votre dossier par divers organismes partenaires.

De plus, vous bénéficiez des subventions et des primes d’investissement attribuées par l’état selon votre secteur d’activité.

Crédit fonds de roulement de l’ONA:

Grâce au crédit fonds de roulement de l’ONA, vous pouvez obtenir un fond de roulement de 10 000 DT remboursable sur 4 ans. Vous disposez rapidement du fonds de roulement demandé. Ni l’apport personnel ni la garantie ne sont exigés.

Crédit Agri-vert:

Pour financer une activité agricole ou un projet dans le secteur agricole, vous demandez un crédit agri- vert. En effet, les nouveaux promoteurs éligibles au fonds FOSDAO bénéficient d’une dotation de 70% de l’autofinancement à un taux d’intérêt de 3% par an et remboursable sur une période maximale de 12 ans.

Quant à la subvention est 25%.

De plus, les experts des commissariats régionaux au développement agricole ou de l’agence de la promotion des investissements agricole vous offrent gratuitement des études techniques de vos projets.

En outre, vous pouvez aussi demander un fonds de roulement de 60 000 DT remboursable sur un an. Ce crédit est nommé Crédit Agri-saison.

BTS leasing:

BTS leasing est un nouveau produit de cette banque. Les jeunes entrepreneurs, les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ainsi que les professionnels dans le domaine du transport de personne peuvent demander ce crédit.

Ce nouveau crédit possède plusieurs avantages à savoir l’absence de garantie réelle, la propriété de votre bien enfin de période et un financement adapté ( remboursement sur 5 ans, franchise de 3 mois, apport personnel de 5 à 20%).

Pour connaitre les fournisseurs conventionnés BTS, veuillez consulter le site web de cette banque.

Comment devenir client auprès de la BTS?

Si vous voulez demander l’un des crédits décrit ci-dessus, il vous suffit de télécharger et remplir le formulaire de demande de crédit BTS et de préparer les pièces justificatives demandées.

Vous trouverez en fait tous les formulaires nécessaires dans la rubrique  » Téléchargement « .

Puis, vous adressez à l’agence BTS la plus proche de chez vous. Le conseiller client traite et étudie votre dossier.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à visiter son portail web officiel.

 

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site MonCredit.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK