Crédit musulman halal

Quand on est musulman et qu’on habite en France, on est souvent confronté devant la problématique : je veux devenir propriétaire mais tout en respectant mon éthique. Sachant que les crédits alloués par banques conventionnelles sont tous avec intérêts « Riba », le musulman se trouve souvent dans une impasse.

crédit islamique

Cependant, avec le développement de la finance islamique en France, plusieurs banques proposant des crédits halal ont vu le jour. Ainsi, être musulman n’est plus un frein devant le fait de devenir propriétaire ou pouvoir épargner.

Dans la suite de cet article, on vous proposera une liste des organismes de crédit musulman en France. On vous expliquera comment fonctionne le crédit halal « Murabaha » ainsi que l’épargne halal.

Banques islamiques en France

Depuis quelques années, quelques banques islamiques ont vu le jour en France. Grâce à ses organismes financiers, plusieurs musulmans ont pu enfin devenir propriétaires. Alors voici à qui vous devez vous adresser si vous souhaitez contracter un crédit musulman en France.

570easi : crédit immobilier et épargne

banque islamique 570easi

570easi est un établissement financier français qui propose des solutions d’épargne et de crédit immobilier selon l’éthique musulmane. L’organisme a vu le jour en 2010 et représenté par 3 agences physiques : Paris, Grand Est à Strasbourg, la Réunion.

Grâce aux financements alloués par cette banque, plus de 1000 familles ont pu acquérir des biens immobiliers en France. L’achat du bien se fait selon la procédure de « Murabaha ». Les conditions d’obtention sont souvent sévères et nécessitent des revenus mensuels importants. Il faut également avoir un apport minimal de 15%.

Chaabi Bank: une banque islamique en France

chaabi bank musulman

Chaabi Bank est une filiale de la Banque Populaire du Maroc. Elle est présente partout en Europe et notamment en France. Elle présente actuellement 19 agences réparties partout sur le territoire.

La banque propose tous les produits financiers proposés par les banques conventionnelles. Ainsi, auprès de Chaabi Bank, vous pourrez souscrire un compte bancaire,un compte épargne, un prêt immobilier ou un crédit à la consommation.

Sunna Kapital : le crédit islamique

banque sunna kapital

Sunna Kapital est une banque islamique implantée au nord de la France. Tous les produits financiers qu’elle propose sont en accord avec les valeurs de la finance islamique. Vous pouvez ainsi souscrire un compte bancaire, un livret d’épargne ou un crédit immobilier sans vous inquiéter.

La particularité de cette banque par rapport aux autres est que le prêt immobilier peut être alloué même en cas d’achat d’un bien au Maghreb. Ainsi, si vous souhaitez acheter en Algérie, au Maroc ou en Tunisie, vous pourrez vous adresser à Sunna Kapital.

Qu’est un crédit musulman ?

Vous souhaitez devenir propriétaire en France ? Vous êtes musulman et vous souhaitez respecter votre éthique ? Comment obtenir un crédit musulman ? Alors voici comment vous devez procéder.

Vous devez vous rendre à l’un des organismes financiers islamiques cités plus haut. Ils vous proposeront des financements pour l’acquisition de votre bien immobilier selon la règle de financement islamique « Murabaha ».

Mais en quoi consiste la Murabaha en réalité ?

finance islamique

Pour l’expliquer plus simplement, quand vous allez voir la banque avec le bien immobilier que vous avez choisi, c’est elle qui va acheter ce bien. La maison ou l’appartement se font acheter grâce à ses comptes de dépôts qui ne produisent aucun intérêt.

Puis après l’avoir acquis, la banque vous vend ce bien en se prenant une marge bénéficiaire. Cette marge est définie dès le départ et il n’y a aucun frais caché ou intérêt.

Enfin, la banque vous échelonne les remboursements du prix du bien sur plusieurs mois selon ce qui a été convenu.

Cependant, il faut savoir que les crédits souscrits chez des banques halal coûtent généralement plus cher pour le consommateur. Alors ne soyez pas surpris au moment de l’étude de votre projet.

Épargne halal, est-ce possible ?

Vous souhaitez vous faire un capital pour les prochains jours ? Impossible d’épargner si l’argent reste sur votre compte ? Pour pouvoir acheter il vous faut un capital ? Mais comment faire pour pouvoir épargner tout en respectant l’éthique musulmane ?

Il faut savoir qu’en Islam, il est recommandé d’épargner et ainsi donner la « Zakat ». Mais le problème qui se pose, comment faut-il faire pour faire de l’épargne halal.

En effet, tous les livrets d’épargne conventionnels sont considérés comme « haram ». Ainsi, tous les ans, vous percevrez des intérêts de la somme que vous avez épargné dans un livret A, LDD, LEP. Même si certains reversent ces intérêts à de bonnes causes, l’interdit est toujours fait.

Alors pour épargner, tout en respectant les règles musulmanes, vous pouvez vous tourner vers les organismes financiers cités ci-dessus.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site MonCredit.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK