Quelles conditions pour un rachat de crédit immobilier ?

Vous avez un crédit immobilier en cours ? Vous souhaitez faire un rachat de crédit immobilier ? Alors, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédits immobilier.

On parle souvent de rachat de crédit quand les mensualités à payer deviennent de plus en plus pesantes sur le ménage. En effet, suite à une perte de revenu, il est souvent dur de pouvoir rembourser les crédits en cours. Alors, afin de réduire le montant des mensualités, on a recours à un rachat de crédit. En effet, en allongeant la durée de remboursement, on peut réduire les mensualités.

Mais qu’en est-il du crédit immobilier ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un rachat de crédit immobilier ? Quelles sont les étapes du regroupement de crédits ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors cet article est là pour y répondre.

Quand faire une demande de rachat de crédits immobilier ?

Afin d’améliorer votre situation financière et augmenter votre pouvoir d’achat, il est très judicieux de faire une demande de rachat de prêt immobilier. En effet, selon plusieurs études, la renégociation d’un crédit immobilier pourra vous faire économiser une somme conséquente pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.  Cependant, pour pouvoir faire des économies, il est très important de choisir le bon moment.

rachat prêt immobilier

Il existe 5 conditions essentielles. Si elles sont réunies, alors c’est le moment de faire votre demande de rachat de crédit immo.

  • La durée de remboursement restante doit être supérieure à la durée écoulée.
  • Il faut au moins 1 point d’écart entre le taux d’intérêt de votre crédit initial et le taux actuel appliqué sur la même durée.
  • La capital restant dû doit être au moins de 50 000€.
  • Votre situation financière actuelle doit être meilleure que celle à l’époque où vous avez souscrit votre prêt.
  • Il faut que le crédit soit souscrit pour une longue durée (20 ou 25 ans)

Si toutes ces conditions sont réunies, alors vous pourrez faire votre demande de rachat sans plus tarder.

Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?

Avec la baisse des taux de crédits immobiliers, ces dernières années, la renégociation des anciens prêts devient de plus en plus avantageuse. En effet, la Banque de France vient de publier que les renégociations et rachats représentent 28 % de la production de crédit immobilier pour janvier 2020.

taux d'intérêt pour crédit immobilier

Les taux actuels pratiqués pour les prêts immobiliers sont :

  • Un taux pour un prêt sur 10 ans est compris entre 0.38 et 0.50 %
  • Un meilleur taux sur 15 ans varie de 0.56 % à 0.69 %
  • Le meilleur taux pour un crédit sur 20 ans est de 0.77 %.

Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Si vous souhaitez faire une demande de rachat d’emprunt immobilier, alors voici toutes les étapes depuis la demande jusqu’au déblocage des fonds.

La demande de rachat

Pour effectuer votre demande, vous pouvez vous adresser à un courtier, directement aux banques ou encore en ligne. Au cours de cette étape, vous devez fournir toutes les pièces justificatives concernant votre identité, vos comptes bancaires, vos revenus, vos crédits, etc. Ceci permettra à l’organisme financier d’évaluer votre solvabilité.

Pour certains établissements bancaires, il est également possible de prévoir une partie trésorerie (pour des travaux éventuellement) en plus du montant du crédit immobilier.

L’analyse du dossier

Au cours de cette étape, le courtier ou le conseiller étudiera la faisabilité du projet. Grâce aux documents fournis, il pourra déterminer votre capacité à rembourser le nouveau prêt et si cette opération représente un intérêt pour vous. Il établira, également, le choix de la nouvelle assurance : hypothèque ou caution.

Le montage financier

Vous avez fait appel à un courtier pour votre rachat de crédit ? Vous devez, alors, signer un mandat de recherche. Grâce à ce document, le courtier sera en mesure de contacter les organismes financiers à votre place. Cette opération est gratuite, mais les frais des services rendus par le courtier seront payés une fois le dossier accepté.

Afin de vous proposer des offres de rachat, le courtier ou, éventuellement, le conseiller bancaire va réaliser des simulations auprès divers organismes financiers. Ceci permettrait de choisir la meilleure offre avec un meilleur taux d’intérêt.

Pour établir l’offre la mieux adaptée, les banques peuvent envoyer un expert pour évaluer la valeur de votre bien.

L’offre de rachat

Le courtier, ayant réuni plusieurs offres auprès de divers établissements bancaires, reviendra vers vous pour étudier toutes ces offres. Vous pourrez, ainsi, choisir la meilleure offre qui répond à vos besoins.

N’hésitez pas à comparer toutes les offres en prenant en compte le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant de chaque mensualité, etc.

L’offre ne peut être acceptée qu’après expiration du délai légal de réflexion qui est de 10 jours.

Le déblocage des fonds

Vous avez signée l’offre et vous l’avez renvoyée à la banque ? Alors celle-ci reversera le montant des anciens crédits aux organismes correspondants. Si vous avez fait également une demande de crédit pour votre trésorerie, ce montant sera, également, versé dans votre compte au même moment.

Souvent, la procédure de rachat de crédit immobilier nécessite une durée totale de deux mois afin d’effectuer toutes les opérations.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site MonCredit.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK