Refus de crédit, que doit-on faire?

Vous avez fait une demande de prêt immobilier ou un prêt auto auprès de votre banque et elle vous a envoyé un refus de crédit. Que devez-vous faire? Pourquoi vous n’avez pas eu l’accord? Quelles sont les principales causes de ce refus?

Pour diverses raisons, votre établissement bancaire pourra refuser votre demande de crédit personnel ou autre et ne pas signaler la cause. Par conséquent, ceci pourra vous causer des problèmes au niveau de la réalisation de vos projets.

Malgré qu’il existe des banques qui pourront vous accorder facilement des crédits sans justificatifs et surtout il y’a celles qui acceptent les prêts immobiliers facilement.

Cependant, certains d’entre vous s’adressent à leur conseiller bancaire pour chercher les principales causes et préparer une nouvelle demande. Nous vous invitons de suivre notre guide pour répondre à toutes vos questions et vous trouver les meilleures solutions pour obtenir facilement l’accord de prêt.

Ma banque peut-elle refuser ma demande de crédit?

Vous venez de lancer votre projet, vous souhaitez renouveler votre voiture ou acquérir une nouvelle maison, vous avez décidé alors de vous rendre chez votre établissement bancaire pour commencer les procédures d’octroi d’un prêt.

refus emprunt immobilier

Mais malheureusement, vous avez eu une réponse négative, et la banque a refusé le crédit sans mentionner le motif. En effet, chaque établissement bancaire a le libre choix de vous accorder ou non le montant de l’emprunt demandé.

Par ailleurs et selon le principe de la liberté contractuelle et selon l’article 1101 du code civil, aucun texte de loi n’oblige une banque de vous mentionner le motif du refus d’un crédit. Et selon sa politique interne d’octroi des crédits et quelque soit sa nature, chaque banque a des conditions bien déterminées pour obtenir un avis favorable à votre demande de prêt.

Par conséquent et pour remédier à ce type de problèmes, il existe certaines magasins et établissements financiers qui vous proposent un crédit accepté à tous les coups pour acheter vos biens. Il s’agit d’une sorte de carte de paiement relié à un crédit renouvelable qui vous permet d’acheter le bien par facilité sans aucune condition.

Quels sont les causes de refus de mon prêt?

Avant de procéder à déposer votre demande de prêt auprès de votre établissement bancaire, il est indispensable de vérifier les conditions générales d’obtention d’un prêt personnel, consommation, immobilier, auto…

refus de pret

A cet égard, la banque a son tours devra vérifier votre situation financière et s’assurer bien de certains critères en vous demandant de fournir une liste de documents justificatifs comme  par exemple: vos derniers bulletins de paie, un justificatif de titularisation… afin de s’assurer de votre capacité de remboursement.

Critères de base d’octroi d’un prêt

En France et dans le monde entier, chaque établissement bancaire met des critères bien déterminés pour traiter les demandes de crédits quelque soit leur nature à savoir:

  • L’âge du demandeur de prêt
  • Les charges du demandeur de prêt(marié ou pas, nombre d’enfants à son charge…)
  • La stabilité dans le travail ainsi que les différentes sources de revenu (Titulaire ou sous un contrat CDD, CDI…)
  • Les dépenses dans la vie quotidienne
  • La présence d’une garantie ou d’une épargne personnelle
  • Les prêts et les dettes qui sont en cours
  • L’historique de votre situation financière afin de s’assurer de votre capacité de remboursement

C’est en fonction de ces paramètres que vous pouvez obtenir l’accord de principe d’un crédit.

Pour quelles raison mon crédit peut-il être refusé?

Vous vous demandez pourquoi ma banque a refusé ma demande de prêt? Pour divers raisons un établissement bancaire pourra refuser la demande de votre prêt personnel, immobilier, auto ou autres.

certificat refus credit

Nous vous présentons ci-dessous les principales causes:

  • Votre dossier n’est pas complet ou qu’il n’a pas rempli les conditions générales de l’octroi du crédit mis en vigueur par la banque
  • Votre capacité de remboursement mensuelle est insuffisante
  • Vous êtes fiché au FICP (Fichier National des incidents de Paiements créé par la Banque de France en 1989)comme un client à risque qui ne pourra pas garantir le remboursement de son emprunt
  • Le reste de votre salaire ne suffira pas pour votre responsabilité en famille
  • Vous avez déjà effectué une demande de prêt auprès de nombreuses banques appartenant au même groupe pendant une période moins de 6 mois.
  • Votre situation dans le travail (sous un contrat qui risque de ne pas être renouvelé)
  • Vous avez demandé un montant d’emprunt très élevé
  • Vous disposez déjà d’autres crédits dans d’autres établissements bancaires

Que dois-je faire en cas de refus de mon prêt?

Plusieurs se demandent que doivent-ils faire s’ils n’ont pas eu l’accord de leur crédit? La solution la plus simple est de préparer à nouveau une autre demande et de se rendre vers un établissement bancaire concurrent et tenter votre chance.

demande de credit refuse

Malgré que la majorité des banques mettent des conditions similaires pour traiter vos demandes de crédit, il arrive souvent que vous trouverez certaines d’entre elles qui accordent les crédits facilement sans aucun justificatif.

Cependant et pour éviter le risque de refus des prêts, nous vous invitons d’ouvrir un livret d’épargne chez la même banque pour faire preuve que vous êtes capable de mettre votre argent à côté. Ce qui va améliorer votre capacité d’endettement, rassurer la banque et l’obliger à vous octroyer le montant total de votre crédit.

Pour conclure et avant de se lancer dans une nouvelle demande de crédit, trouvez ci-dessous quelques conseillers que vous pouvez prendre en considération:

  • Pensez à faire une demande d’un micro crédit auprès de votre banque ou une autre
  • Consulter les différentes offres de prêts disponibles sur le marché en cas où vous êtes sans emploi
  • Souscrivez à un prêt social si vous disposez d’un revenu faible
  • Essayer les prêts entre particuliers (Famille ou amis)

Que faire en cas de refus de mon crédit immobilier?

En règle générale, quelque soit le type de votre prêt, si vous n’avez pas rempli les conditions d’octroi d’un prêt, la banque ne pourra pas accepter votre demande.

En effet, il est préférable de se rendre vers d’autres établissements bancaires où vous pouvez trouver d’autres offres de crédits immobiliers intéressantes avec des taux d’intérêts moins chers. De plus, vous pouvez trouver des banques qui mettent à la disposition des jeunes couples des conditions intéressantes pour acquérir un nouvel appartement ou une nouvelle maison.

refus credit immobilier

Mais, vous devez faire attention aux banques qui appartiennent au même groupe. Prenant l’exemple de la banque LCL, si vous avez reçu une réponse négative pour une demande de prêt, cette dernière sera automatiquement refusée par Sofinco et Finaref qui appartiennent au même groupe bancaire.

De même, si votre demande de prêt Cetelem a été refusé, il sera ainsi refusé par BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d’Epargne

Refuser mon crédit personnel, consommation, auto

Contrairement à un prêt immobilier, le risque de rejet de votre demande d’un prêt à la consommation par votre banque est moins faible. En effet, si votre prêt n’a pas été accepté, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rendre à l’une des autres banques aux alentours et déposer votre demande sinon vous rendre à des sociétés spécialisées dans l’octroi des petits financements comme Carrefour Banque, Cetelem

Par conséquent et afin de vous accorder le montant du prêt que vous désirez avoir, il est indispensable d’être un client fidèle chez votre banque depuis plusieurs années et que vous disposez déjà d’un compte d’épargne sera un atout.

Comment obtenir le certificat de refus?

Vous avez reçu un refus de crédit suite à une demande de prêt immobilier ou à la consommation, vous devez obligatoirement demander le certificat de refus de crédit auprès de votre banque qui va jouer le rôle d’une preuve si vous êtes déjà engagé dans une opération sous réserve pour obtenir un prêt.

En effet, ce certificat vous servira utile également pour annuler votre engagement d’achat immobilier sans payer de pénalités.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site MonCredit.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK